Navigation rapide

Accueil > La vie associative > S. 25 janvier 2020 : l’EC Peyrat-23 ne manque pas de projets

S. 25 janvier 2020 : l’EC Peyrat-23 ne manque pas de projets

jeudi 23 janvier 2020

L’Assemblée Générale de l’Étoile Cycliste s’est tenue samedi 25 janvier 2020 au foyer communal.
Entre sorties cyclotouristiques, implications dans les schémas touristiques intercommunaux et départementaux, mise en valeur des circuits de randonnées par la réhabilitation du petit patrimoine bâti, les membres de l’EC Peyrat-23 ne manquent ni d’idées, ni d’activités.

C’est ce qui a été résumé lors de la récente assemblée générale qui s’est tenue au foyer communal.

JPEG - 117.2 ko
AG 2019 de l’EC Peyrat-23 : le bureau

Les invités

L’inamovible président, Daniel Grosvallet, avait le plaisir d’y accueillir Patrice Morancais, vice-président du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine, ainsi que deux présidents départementaux de fédérations cyclistes Gilbert Peix pour la FFC et Jean-Louis Debellut pour la FFCT à laquelle le club peyratois est affilié.

Les activités cyclotouristiques

JPEG - 217.6 ko
Dans LA MONTAGNE du 1er février 2020

Le secrétaire, Yves Piotte, a retracé l’activité sportive des 15 licenciés FFCT. Avec les sorties cyclotouristiques du week-end sur l’Est creusois, la semaine en Espagne en réponse à l’invitation des Cyclos Guérétois, l’accueil des collègues de la Retraite Sportive Active Montluçonnaise, l’accompagnement d’un groupe de cyclotouristes de Chambéry en séjour à La Naute, la participation aux organisations des autres clubs creusois, les journées "club" associant vélo, marche et gastronomie, certains ont pu accumuler de nombreux kilomètres au compteur.
A noter que l’EC Peyrat-23 compte trois féminines et que cinq licenciés (soit un tiers) utilisent un vélo de route à assistance électrique.
Le VAE se développe à vitesse "Grand V" : il permet d’harmoniser les groupes et de retrouver le plaisir de faire du sport lorsque la condition physique vient à manquer.

Bien qu’affiliée à la FFCT, l’EC Peyrat-23, a tout de même organisé une course cycliste samedi 13 avril avec le concours du VC Gouzon et du CD FFC Creuse. Cette épreuve était support des championnats de la Creuse des jeunes (benjamins, minimes et cadets).

JPEG - 231.2 ko
AG 2019 de l’EC Peyrat-23 : l’assistance

La section "Patrimoine"

Le rapport d’activité avait été préparé par Françoise Mathieu.
Le dossier Leader de demande de subvention européenne a été déposé complet en décembre 2019. Il devrait être validé en mars 2020. La réhabilitation de sept poulaillers de plein champ pourra commencer dans la foulée. Les bénévoles de l’association se mobilisent pour rendre les divers sites accessibles à l’entreprise chargée des travaux.

La traditionnelle randonnée découverte pédestre a été organisée le samedi matin de la fête d’été, fin juillet. Elle était orientée cette année sur le secteur de Chez Raynaud. Le clou des visites a été le poulailler mobile, en retraite dans le bois de Chez Dumery.

L’EC Peyrat-23 très impliquée

Daniel Grosvallet a ensuite explicité l’implication de l’EC Peyrat-23 dans la création de Boucles Locales Vélo. Sur des distances maximum de 35 km, elles visent un public familial. Sur 2020 et 2021, le Conseil Départemental œuvre à leur réalisation sur le territoire de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine.

JPEG - 244.2 ko
Samedi 25 janvier 2020
Le groupe des cyclos au retour de la sortie pré-AG

Un GR de Pays devrait également voir le jour prochainement sur cette communauté de communes. D’autre part, un jeune volontaire du SNU, présent à l’AG, va resuivre le balisage des circuits situés sur la commune.

Rapport financier et convivialité

Après la présentation du rapport financier par Marinette Alvard puis le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, les travaux ont laissé place à un moment convivial.

Avant l’ouverture de l’AG, cyclistes et marcheurs s’étaient retrouvés sur les routes et chemins du secteur.

Travaux d’accès et de protection des poulaillers

JPEG - 415.8 ko
Poulailler de l’Épaillard
JPEG - 308.6 ko
Le Fresse (poulailler "Jardon")
JPEG - 317.7 ko
Le Fresse (poulailler "Jardon")
JPEG - 329.2 ko
Le Fresse (poulailler "Jardon")

Activités cyclotouristiques

JPEG - 247.5 ko
Février 2019 à St-Chabrais (La Maison du Loup)
JPEG - 326.1 ko
Juillet 2019 à Peyrat
JPEG - 284.2 ko
Juillet 2019 à Peñiscola (Espagne)
JPEG - 211.1 ko
Juillet 2019 à l’étang de Chaux
JPEG - 431.5 ko
Juillet 2019 à Éguzon
JPEG - 173.9 ko
Octobre 2019 à Peyrat

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?