Accueil > La vie associative > Histoire du CA Peyratois
Histoire du CA Peyratois
-
Mai 1965 : Raymond Kopa sur le stade de Peyrat-la-Nonière
9 mars 2017La récente disparition de Raymond Kopa, légende du football français, n’a pas manqué de raviver quelques souvenirs dans les mémoires des anciens du CA Peyratois.
-
Février 2017 : le CA Peyratois en 1/8e de finale de la Coupe de la Creuse
19 février 2017Le CA Peyratois s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Creuse en s’imposant 2-1 face à Saint-Fiel
-
Janvier 2017 : le CA Peyratois sur la bonne voie
8 janvier 2017A mi-saison, le CA Peyatois occupe une encourageante 4e place en 1ère division départementale : une première partie de parcours au-delà des espoirs pour des promus.
-
Octobre 2016 : première victoire à domicile pour le CA Peyratois
30 octobre 2016L’objectif "maintien en 1ère division" semble bien engagé : après 6 matchs, le CA Peyratois compte 3 victoires, 1 nul et 2 défaites.
-
Août 2016 : le CA Peyratois reprend en coupe et championnat
5 août 2016Les calendriers 2016-2017 des deux équipes du CA Peyratois sont en téléchargement :
1e et 3e divisions départementales. -
Juin 2016 : le C.A. Peyratois retrouve la 1e division
1er juillet 201643 ans après l’avoir quittée, les footballeurs du CA Peyratois vont à nouveau évoluer en 1ère division départementale
-
Mai 2014 : le CA Peyratois reste en 2e division
27 mai 2014Les joueurs du CAP clôturaient la saison ce dimanche, avec un déplacement à Chambon. Alors qu’ils avaient encore une très mince chance de terminer premier de leur poule, s’ils battaient Chambon et que Gouzon perdait à Mainsat, les Peyratois passent complètement à côté de leur début de match. Ainsi, (...)
-
Merci aux Peyratois !
7 juillet 2011Ceci est un message très émouvant que m’a envoyé René Castillo à la suite de la fête du 19 juin, et que je me dois de diffuser au plus grand nombre.
C’était une journée réussie. Revoir des amis après tant d’années, évoquer tous ces bons moments passés ensemble....Que de souvenirs !,..
Je n’oublierai pas (...) -
La grande fête du C.A.P.
30 juin 2011C’était le 19 juin 2011 à l’étang de Chaux. Après quelques hésitations sur la date et le déroulement des opérations, nous avons finalement réuni plus de 150 personnes , joueurs, dirigeants, amis du C.A.Peyratois pour une journée de retrouvailles qui devrait rester dans les mémoires.
Les effectifs ayant (...) -
C.A.P en fête ( suite)
8 mai 2011Cette fois c’est décidé, la date est fixée, le menu établi : le 19 juin à midi, à l’étang de Chaux, repas amical du C.A.P avec la présence confirmée de plusieurs anciens. Je suis chargé de centraliser les inscriptions, et il serait bon que les réponses me parviennent avant le 10 juin au 05 46 37 21 71 ou (...)
-
C.A.Peyratois en fête
20 avril 2011A l’occasion de la montée du C.A.P en D2, le président d’honneur Jean-Claude Bouchet propose de réunir tous les amis du C.A.P. , un jour de juin à l’étang de Chaux autour d’un mechoui.
Si vous êtes intéressé, faites le savoir à l’adresse suivante : f.g.rayet@orange.fr
Et en plus faites le savoir à ceux (...) -
C.A.Peyratois : saison 90-91
8 avril 2011Promotion de première division, poule B , c’est devenu une habitude. Lussat est de retour après un bref passage au niveau supérieur, et plus étonnant quand même, accompagné par Gouzon et Felletin. Sachant que Lavaveix n’a rien perdu de ses ambitions, cela nous fait une poule assez relevée.
Et la (...) -
C.A.Peyratois : saison 89-90
25 février 2011Encore une saison en promotion de première division dans une poule B qui ne parait pas trop difficile. Chambon qui s’est fait coiffer par Lussat la saison précédente fait figure de favori et les petits nouveaux Jarnages, , Mautes vont essayer de se maintenir aux dépens de quelques anciens comme (...)
-
C.A.Peyratois : saison 88-89
2 février 2011Cette promotion de première division semble taillée sur mesure : notre équipe se maintient depuis trois ans dans le haut du tableau, sans trop de difficultés. Dans l’habituelle poule B, on retrouve Lussat, Lavaveix et Champagnat, les équipes B de Felletin, Evaux, Gouzon, les deux promus La Courtine (...)
-
C.A.Peyratois : saison 87-88
26 janvier 2011Troisième saison en promotion de première division et l’on retrouve dans la poule B les anciens adversaires, Auzances, Mérinchal, Lussat, Lavaveix, Chénérailles, Felletin (B) et Evaux-Budelière (B) ainsi que deux promus Champagnat et Aubusson F.C. Débuts convenables en championnat avec une victoire, (...)
-
C.A.Peyratois : saison 86-87
27 novembre 2010Dans la poule B de promotion de première division , les voisins de Champagnat ont été remplacés par Chénérailles , tandis que Boussac Auzances et Lussat vont encore se disputer les premières places. Les effectifs du C.A.P restent suffisants pour alimenter encore trois équipes, mais quelques renforts (...)
-
C.A.Peyratois : saison 85-86
4 novembre 2010Après une douzaine d’années de purgatoire, notre équipe première retrouve la promotion de première division avec dans la poule B quelques vieilles connaissances comme Champagnat , Auzances , Boussac. On rencontre également les équipes B de Crocq, Aubusson SS avec Pierre Decelle et Evaux-Budelière avec (...)
-
C.A.Peyratois : saison 84-85
21 octobre 2010Ayant terminé premier de sa poule en deuxième division le C.A.P. se voit contraint au redoublement, pour avoir failli à l’obligation de fournir un arbitre. Cette punition aurait pu influencer le moral des troupes et créer quelques défections, pourtant c’est pratiquement avec les mêmes joueurs que l’on (...)
-
C.A.Peyratois : saisons 81-83
19 octobre 2010Saison 81-82
Ouf ! nous voilà revenus en deuxième division. Mais ce n’est pas facile...
Eliminée d’entrée en coupe du Centre-Ouest à Saint-Martin Terressus, notre jeune équipe ne fait pas mieux en coupe de la Creuse contre Sainte-Feyre. Et pour son premier match, la réserve encaisse 5-0 contre la (...) -
C.A.Peyratois : saison 83-84
19 octobre 2010Voilà nos jeunes arrivés à maturité. Ils dominent le championnat et terminent en tête de la poule C de deuxième division. Malheureusement, le club est en faute, n’ayant pas satisfait à l’obligation de fournir un arbitre pendant toute la saison. Je crois même que le problème durait depuis quelques (...)
-
C.A.Peyratois : saisons 76-81
5 mars 2010Retombée dans l’anonymat de la deuxième division, notre équipe ne fait plus recette. Quelques bons joueurs comme Dany Deglaude, sont partis tenter leur chance à un niveau plus élevé, et les "petits" clubs des environs ont ponctionné notre effectif. Peu de coups d’éclats dans ces années là, peu (...)
-
C.A.Peyratois : saison 75-76
22 octobre 2009Retour en seconde division.Pour la première année de son règne, le président Guy Bontems a voulu créer un choc psychologique en faisant revenir à Peyrat l’équipe de Reims. Pari risqué car les tarifs ne sont plus les mêmes, et les vedettes de la grande époque ont pris leur retraite.
17 aout 1975
Il (...) -
C.A.Peyratois : les grands matchs.
7 octobre 2009Pour la promotion du football, mais surtout pour remplir les caisses, le C.A.P avait pris l’habitude d’organiser chaque année un grand match de propagande. Tout avait commencé avec la venue des soldats Hollandais au Pont -Barbot en 1962, puis en utilisant une technique de plus en plus rodée, les (...)
-
C.A. Peyratois : saison 74-75
25 septembre 2009Après avoir longtemps espéré la remontée directe, le C.A.P se retrouve pour une deuxième saison en promotion de première division. Cette perspective ne semble pas suffisante pour améliorer les effectifs. Marcel Kipp est reparti pour Saint-Sulpice le Guérétois, et 35 ans plus tard, en 2009, on peut le (...)
-
C.A.Peyratois : saison 73-74
19 mai 2009A la fin d’une saison ratée avec relégation en promotion de première division, les joueurs et dirigeants du C.A.P vécurent au printemps 73 des heures extrêmement douloureuses : un horrible accident sur la N 145 coûta la vie à Jean-Pierre et Guy Bouchet. Il fallut alors surmonter les émotions et (...)
-
C.A.Peyratois : saison 72-73
17 avril 2009Ayant de justesse évité la descente, le C.A.P. se retrouve pour la neuvième année consécutive en première division. L’entente Evaux-Budelière, championne en titre, remplace Gouzon en promotion de ligue. Bourganeuf et Dun qui ont terminé derniers, sont remplacés par Felletin (1B) et Bonnat. Et c’est bien (...)
-
C.A.Peyratois : saison 71-72
24 mars 2009Huitième année en première division. Changement habituel au niveau des équipes, Boussac et l’A.S.Creuse, respectivement premier et dernier de la saison précédente sont remplacés par la réserve de Chambon et par Dun le Palestel qui apparait pour la première fois à ce niveau.
Du côté des joueurs, un à un (...) -
C.A.Peyratois : saison 70-71 (fin)
12 mars 2009LE CHAMPIONNAT
Le C.A.P fait partie des favoris, pour avoir terminé la saison précédente à une honorable troisième place, et conservé un effectif de qualité. Pourtant les débuts sont catastrophiques. Pour le premier match, par une chaleur estivale, réception de Boussac. L’équipe est incomplète, (...) -
C.A.Peyratois : saison 70-71 (début)
4 mars 2009Septième saison en première division pour notre équipe fanion, qui va retrouver sur sa route un bon groupe d’habitués : La Souterraine, A.S.Creuse, Boussac, Bénévent, Chatelus, Azérables, Mérinchal. Les PTT champions en titre et Grand-Bourg dernier de la saison précédente sont remplacés par Bourganeuf (...)
-
C.A.Peyratois : saison 69-70 (fin)
26 février 2009Un petit tour et puis s’en va
Le premier novembre 1969, pour le troisième tour de la Coupe du Centre-Ouest le C.A.P. était opposé à l’équipe de Neuvic-Entier : par un curieux hasard ( le tirage au sort était certainement orienté ), se trouvaient opposées deux équipes en tête de leurs championnats (...) -
C.A.Peyratois : saison 69-70 (début)
6 février 2009Sixième saison en première division pour le C.A.P.
LE CHAMPIONNAT DE PREMIERE DIVISION
Depuis son accession à ce niveau, le C.A.P. a toujours occupé le haut du tableau. Sa réputation d’équipe très joueuse et portée sur l’offensive est tout à fait justifiée, mais plusieurs fois, quelques lacunes (...) -
C.A.Peyratois : saison 68-69 (fin)
27 janvier 2009Une bien belle année quand même, avec un bon parcours en coupe du Centre-Ouest et la montée de la réserve en deuxième division.
LA COUPE DU CENTRE-OUEST
Au début, les dirigeants ne semblaient pas très motivés, malgré un passé plutôt glorieux dans cette épreuve.Demain dimanche 13 octobre, l’équipe (...) -
C.A.Peyratois : saison 68-69 (début)
21 janvier 2009Cinquième saison en première division pour le C.A.P.
CHAMPIONNAT DE PREMIERE DIVISION. Auzances, Mérinchal et Peyrat ayant refusé la montée en promotion de ligue alors que Felletin redescendait en première division, ce sont donc les trois derniers du classement Evaux , Chambon (R) et Crocq qui (...) -
C.A.Peyratois : saison 67-68 (fin)
12 janvier 2009LA COUPE DE LA CREUSE
Rentré au troisième tour de cette compétition, le C.A.P élimina facilement l’équipe de Vallières.Le tirage au sort ne fut pas très favorable pour les huitièmes de finale, puisqu’il désigna l’A.S.Creuse, équipe de promotion d’honneur, cinquième de sa poule avec la meilleure attaque. (...) -
C.A.Peyratois : saison 67-68 (début)
6 janvier 2009Quatrième saison en première division pour le C.A.P. Mérinchal le champion ayant refusé la montée, Felletin accède à la promotion de ligue et Bourganeuf qui descend en deuxième division est remplacé par Evaux.
En ce qui concerne les joueurs, on note l’arrivée de Mathivat, gardien de buts ou ailier, et (...) -
C.A.Peyratois : saison 66-67 (fin)
28 décembre 2008De retour sur terre après la coupe du Centre-ouest, le C.A.P a maintenant l’obligation de faire bonne figure en championnat et pourquoi pas de viser le titre !
Le premier match-retour à Crocq est présenté comme une simple formalité :
Les Crocquants ne peuvent pas espérer inquiéter les Peyratois (...) -
C.A.Peyratois : saison 66-67(début)
17 décembre 2008Troisième saison en première division, et de l’ ambition !
Quelques changements importants sont intervenus dans l’équipe. L’entraineur-joueur Tobji est reparti pour Montluçon, le tout jeune Gérard Bouyer a remplacé Pierre Debellut dans les cages, Alain Berger est revenu à la pointe de l’attaque en (...) -
C.A.Peyratois : saisons 60-62
9 décembre 2008Les premières années du C.A.P nouveau.
En 1958, Jean-Claude Bouchet qui n’avait pourtant que 24 ans mais de grandes qualités d’organisateur, rassembla les quelques mordus en âge de jouer et engagea une équipe en troisième division. Il fit appel au géomètre ( papa Marius, ex-ailier vedette du C.A.P. des (...) -
C.A.Peyratois : saison 1963-1964 (début)
1er décembre 2008Le printemps 1964 fut généreux pour le C.A.P. : un titre de champion de la Creuse de deuxième division et un nouveau stade !
Au début du mois de mars, le C.A.P qui espérait beaucoup accéder à la première division, occupait la première place de sa poule avec 5 points d’avance sur Crocq, l’éternel rival, (...) -
C.A.Peyratois : saison 64-65 fin
23 novembre 2008L’évènement de l’année, c’est la venue à Peyrat du Stade de REIMS avec sa grande vedette Raymond KOPA.
FIN DU CHAMPIONNAT
A la fin fevrier, et pour sa première année dans l’élite du football creusois, nous retrouvons le C.A.P à la cinquième place, derrière Bénévent, Gouzon, Auzances et Felletin, à 7 (...) -
C.A.Peyratois : saison 65-66 (fin)
19 novembre 2008Pour terminer en beauté cette saison riche en évènements, les dirigeants Peyratois organisent une fois encore une grande manifestation sportive .
Le championnat se poursuit et grâce à quelques belles victoires contre Auzances, Chatelus, La Souterraine, le C.A.P. remonte au classement, et peut (...) -
C.A. Peyratois : saison 1965-1966 (janvier 1966)
12 novembre 2008Derrière la vitrine de l’équipe première, il y avait bien sûr l’équipe réserve, mais aussi une équipe cadet et une équipe minime. Les effectifs étaient pourtant limités et il fallait jongler avec le calendrier et les disponibilités. Ainsi, certains joueurs minimes ou cadets surclassés opéraient dans (...)
-
C.A.Peyratois : saison 1965-1966 (nov-déc 1965)
4 novembre 2008La grande aventure en coupe du Centre-Ouest.
Après une année d’apprentissage en première division, le C.A.P. espère à nouveau bien figurer dans la cour des grands, et se trouve renforcé par un entraineur-joueur venant de Montluçon : Tobji.Pourtant, dans la première partie du championnat, les (...) -
C.A.Peyratois : saison 1964-1965 (sept-oct 1964)
26 octobre 2008Les débuts du C.A.P. en première division avec des adversaires prestigieux comme Auzances, Bénévent, Bourganeuf, Felletin, Gouzon...
Pour le premier match de championnat, le C.A.P se déplace à Crocq, club qui vient lui aussi d’accéder à la première division, avec dans ses rangs de vieilles (...) -
CA Peyratois : saison 1963-1964 (mai 1964)
20 octobre 2008Année charnière avec la montée en première division et l’inauguration du stade. Mai 64
Tout auréolée de son titre de champion de la Creuse de deuxième division, l’équipe première du C.A.P. dispute les poules finales interdistricts. De son côté, l’équipe minime composée de très jeunes éléments multiplie (...) -
CA Peyratois : saison 1962-1963 (mars-avril 1963)
12 octobre 2008Le C.A.P. est en deuxième division avec les équipes d’Aubusson, Chambon, Saint-Georges-la-Pouge, Crocq, Bénévent ( R), Saint-Vaury, AS-Creuse ( R ), Ahun et Felletin ( R ). En cette fin de saison, l’équipe première lutte pour le podium et reste qualifiée en Coupe de la Creuse. Tous les articles (...)
-
2 juin 2019 : le CA Peyratois de retour en 1ère division
6 juinA la rentrée 2019, les footballeurs du CA Peyratois retrouveront la 1ère division départementale qu’ils avaient quittée il y a un an.