Navigation rapide

Accueil > Découverte > Les poulaillers de plein champ > S. 25 juillet 2020 : les poulaillers de plein champ se découvrent et se (...)

S. 25 juillet 2020 : les poulaillers de plein champ se découvrent et se recouvrent

lundi 27 juillet 2020

JPEG - 334.1 ko

Dans le cadre de la valorisation des circuits de randonnées de la commune, l’EC Peyrat-23 a lancé une opération de sauvegarde des poulaillers de plein champ, spécificité architecturale de ce secteur des Combrailles.

Ainsi, au sein de l’association, s’est fédéré un groupe de bénévoles regroupant cyclistes, marcheurs, et amoureux du petit patrimoine.

JPEG - 255.4 ko
Poulailler de la pêcherie du Fresse

Un dossier de demande d’aide européenne a été constitué pour la réhabilitation de sept poulaillers situés sur, ou à proximité, des chemins de randonnées. Outre les fonds LEADER, cette opération d’un coût avoisinant les 28 000 euros est cofinancée par le Conseil Départemental sur une intervention cantonale, la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, la commune de Peyrat-la-Nonière, le Crédit Agricole et bien sur l’EC Peyrat-23 qui participe sur ses fonds propres à hauteur de 7000 euros.

JPEG - 217.8 ko
Le poulailler de Voueize dans son habit neuf

Les travaux sur un premier édifice situé près du village de Voueize sont terminés. L’entreprise locale Cecchetti, qui a été retenue après appel d’offres, a prévu d’intervenir sur les six autres avant la fin de l’été. Des commodats (mises à disposition à titre gratuit de 10 ans renouvelables tacitement), ont été conclus avec les propriétaires des poulaillers.

Une visite annuelle

Même si les poules (pondeuses) ont déserté les lieux, l’EC Peyrat-23 a pris l’habitude d’organiser annuellement une visite de leurs anciens locaux.

JPEG - 178.8 ko

Pour cette 4ème édition, c’est le secteur du village du Fresse qui a accueilli les curieux. En ce dernier samedi de juillet, ils étaient exactement 71 à avoir répondu à l’invitation, pour le plus grand plaisir des bénévoles impliqués. Après un départ à pied de La Mazère et un passage par l’étang du Chiroux, ils ont pu découvrir pas moins de sept poulaillers... en plus ou moins bonne forme. Deux d’entre eux vont bénéficier d’une remise à neuf. D’autres, resteront malheureusement en l’état...
Au terme d’un parcours d’environ 8 km, les marcheurs se sont retrouvés à la salle des fêtes du bourg pour un pot de convivialité.

Appel à la générosité

Tous ceux qui sont attachés à la conservation de ce petit patrimoine rural, témoignage d’un mode de vie ancien, peuvent concourir par des dons, l’achat de tee-shirts de l’EC Peyrat-23, ou leur participation physique aux travaux : car l’association intervient aussi sur d’autres poulaillers que les sept concernés cette année.
Elle est également à la recherche de petites tuiles plates pour la réfection des toitures.
Contact : par mail ou 06.01.77.12.74 (Daniel Grosvallet)

JPEG - 310.4 ko
JPEG - 364.8 ko
JPEG - 556.1 ko
JPEG - 562 ko
JPEG - 306.7 ko
JPEG - 385.2 ko
JPEG - 391.3 ko
JPEG - 489.5 ko
JPEG - 574.6 ko
JPEG - 525.8 ko
JPEG - 415.5 ko
JPEG - 518.3 ko
JPEG - 613.1 ko
JPEG - 485.6 ko

Attention ! Cette trace comporte des parties privées du km 2.500 au km 2.830 et du km 4.280 au km 4.640 (ne pas y passer sans autorisation)

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile

Télécharger le fichier GPX

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?