Accueil > Découverte > Aux temps anciens
Aux temps anciens
-
D. 4 juin 1939 : comice agricole à Peyrat-la-Nonière
9 décembre 2020Quand les agriculteurs peyratois présentaient leur bêtes
-
Louis Guillien (1768-1848)
2 mai 2020L’irrésistible ascension sociale d’un jeune Peyratois.
-
Bonlieu : abbaye cistercienne
3 février 2018En 1998 a été célébré le 900e anniversaire de la création de l’ordre des cisterciens. Bonlieu, dans notre commune, était une abbaye cistercienne. Que savons nous de ses origines, de son influence sur la paroisse et ses environs ?
Étude réalisée par Colette Pinet et Jean-Pierre Le Gall -
Les chemins vicinaux sous Charles X et la Monarchie de Juillet.
3 février 2018Étude réalisée par Jean-Pierre Le Gall (octobre 1994), et publiée dans le bulletin municipal de l’époque.
-
Peyrat-la-Nonière et ses origines
11 avril 2017D’après les recherches de Jean Pierre Le Gall sur les origines de la commune et son histoire, publiées dans le bulletin municipal de 1994.
-
Lou parquet au musée
27 octobre 2014Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
C’était en 1948, Peyrat en ce temps là comptait plus de 1000 habitants et dans l’euphorie de l’après guerre, à l’occasion des fêtes, noces, banquets, quand la grande salle de l’Anaïs devenait trop petite, on faisait venir (...) -
Morts pour l’Empire
31 janvier 2014Cent ans avant la Grande Guerre (1914-1918), de nombreux Peyratois avaient déjà payé de leur vie les rudes campagnes napoléoniennes.
-
Il était une fois les fêtes au Fresse
8 février 2013Le Fresse, que vous l’écriviez avec "ai" ou avec "e" ce nom vient du latin "Fraxinus" qui signifie "le frêne".
C’était autrefois le plus gros village de la commune, il comptait 166 habitants en 1911. Cette importante population fit qu’un jour on décida de créer une fête. Comme il n’y avait pas de (...) -
Copains d’antan
28 novembre 2012Les petits écoliers en blouse noire avaient quelquefois de belles galoches. Je parle bien sûr de leurs chaussures, semelles de bois mais dessus cuir avec lacets, ce qui représentait un net progrès par rapport aux sabots dans la lutte contre le froid et l’humidité.
J’avais depuis longtemps cette (...) -
Novembre 2012 : l’école au fil du temps
23 novembre 2012Automne 2012 : depuis quelques semaines, le bâtiment abritant l’école et la mairie est en cours de rénovation. L’aspect extérieur ne va sans doute pas beaucoup changer, mais pour que vous puissiez comparer, voici quelques photos tirées de cartes postales anciennes.
Il n’est pas possible de dater (...) -
Chez nos voisins : la batteuse à la fête au Chauchet
20 août 2008Après un quart de siècle de sommeil, de 1970 au milieu des années 90, la vieille batteuse Merlin de la famille Boussageon sort ponctuellement de sa léthargie.
Ce n’est bien sûr pas pour reprendre les tournées de battage d’antan, mais pour le folklore et la mémoire des traditions rurales. Vendredi 22 (...) -
L’huilerie d’Arcy ouvre sa porte
7 juin 2008On a beau être retraité, l’envie de se cultiver subsiste. Au-delà du plaisir de se retrouver, une quinzaine d’instituteurs et professeurs des écoles retraités, syndiqués à la FSU, se sont récemment réunis pour une journée consacrée à la découverte du patrimoine.
En matinée, ils étaient au château de (...) -
15 copains d’antan
7 janvier 2013J’avais demandé du renfort mais il n’est pas venu. Il faut se rendre à l’évidence, les centenaires branchés ne sont pas toujours des geeks. Ce n’est pas encore Waterloo puisque je peux maintenant, grâce à l’aide de mon frère, identifier 15 petits écoliers .
Numéro 1 : Chabredier Marcel, né à Vauzelles le (...)